Les notes des Bleus face à l'Irlande : Picamoles absent, Bastareaud rare satisfaction
- Paul Stanislas
- 11 mars 2019
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 12 mars 2019
Picamoles, Ntamack, Dupont, retrouvez les notes des Bleus après la triste prestation face à l'Irlande ce dimanche (26-14).

Jefferson Poirot (non noté)
Triste après-midi pour le Bordelais Jefferson Poirot. Le pilier gauche français s'est blessé au genou dès la 16e minute de jeu sur un regroupement. La cause ? L'Irlandais Cian Healy qui a tenté d'aplatir le ballon en percutant la jambe du joueur de l'UBB.
Guilhem Guirado 2/10
Le capitaine a subi la puissance des Irlandais à l'image de son équipe. Le talonneur n'a pas su trouver de l'avancée sur les quelques possessions françaises et s'est contenté de défendre la plupart du temps mais moins bien que certains de ses coéquipiers avec 15 plaquages dont trois manqués. Il a été remplacé à la 73e minute par Camille Chat.
Demba Bamba 4,5/10
Élu homme du match il y a deux semaines lors de la victoire face à l'Écosse (27-10), Demba Bamba a eu plus de mal face aux Irlandais et notamment en mêlée. Pour ce qui est des phases de jeu, le Briviste de 20 ans a fait parler sa puissance en étant un des seuls à faire reculer la défense irlandaise. Le genre de match qui va forger le champion du monde des moins de 20 ans pour la suite de sa carrière.

Felix Lambey 4,5/10
Grande satisfaction du match face à l'Écosse, le deuxième-ligne Felix Lambey a eu beaucoup plus de mal à faire reculer les Irlandais et apporter de la mobilité au camp français. En revanche, le joueur du LOU ne s'est pas échappé en défense avec 28 plaquages dont seulement 3 manqués.Une des rares satisfactions côté Bleu.
Sébastien Vahaamahina 2/10
Transparent dans les phases offensives avec un petit mètre parcouru en 80 minutes, le Clermontois Sébastien Vahaamahina s'est légèrement rattrapé en défense. Avec seulement 2 plaquages manqués sur 19, le Français a pourtant semblé acculé comme la plupart de ses coéquipiers et a subi la puissance des joueurs du trèfle.
Wenceslas Lauret (non noté)
Ce fut le premier coup dur pour le XV de France : la blessure d'entrée de match de Wenceslas Lauret, le fer de lance des Bleus. Dès la 11e minute de jeu, le Racingmen cède donc sa place à Grégory Aldritt qui s'est montré assez discret mais intéressant lors de ses quelques actions ballons en main. C'est notamment lui qui perce la défense irlandaise à la 77e minute de jeu pour amener l'essai de Yoan Huget.
Arthur Iturria 2,5/10
Le Clermontois Arthur Iturria s'est cogné à un mur ce dimanche après-midi à Dublin. Le troisième-ligne a eu du mal à apporter son dynamisme habituel avec seulement six mètres parcourus. En revanche, le numéro 7 s'est mis en évidence en défense avec 22 plaquages à son compteur.
Louis Picamoles 2/10
Sale après-midi pour un des tauliers des Bleus. Louis Picamoles est complètement passé à côté de son match avec seulement deux mètres parcourus pour ce qui fait habituellement sa force : faire reculer ses adversaires. En défense, le Montpelliérain est également passé au travers avec seulement 15 plaquages effectués dont 2 manqués. Une prestation pas digne d'un leader aux 76 sélections.

Antoine Dupont 3,5/10
Les Irlandais avaient prévenu les Bleus : la jeune charnière Dupont-Ntamack était ciblée. Et cela s'est confirmé dès le début du match. Le jeune demi de mêlée toulousain a été chassé par la défense irlandaise avec une grosse pression lors de ses sorties de balles près de l'en-but tricolore. Le jeune français n'a donc pas permis à ses coéquipiers de trouver de l'avancée. Difficile quand son paquet d'avant est dominé assez largement. Remplacé par Baptiste Serin en fin de match.
Romain Ntamack 2,5/10
C'était le premier gros rendez-vous en tant que titulaire pour le jeune ouvreur des Bleus Romain Ntamack et on peut dire que le bizutage a bien eu lieu. Le Toulousain de 19 ans n'a pas su faire avancer son équipe de part ses lancements de jeu. Une prestation difficile qui s'explique par les assauts rapides des défenseurs irlandais en phase défensive. Son jeu au pied a également était imprécis. Dure après-midi. Il a été remplacé par Anthony Belleau dans les dernières minutes.
Yoan Huget 3,5/10
L'ailier tricolore Yoan Huget a touché très peu de ballon sur la pelouse de l'Aviva Stadium. Mais le Toulousain s'est distingué avec un nouvel essai dans ce Tournoi à la 77e minute, son 3e en 4 matches. En revanche, le joueur de 31 ans s'est montré faibrile en défense avec 3 plaquages manqués sur 4 tentés. Une performance en dent de scie.
Gael Fickou 2/10
Le talentueux Gael Fickou a subit à l'image de son équipe ce dimanche après-midi. Le centre du Stade Français n'a jamais trouvé de l'avancé et créé des intervalles : ce qui est sa force habituelle. Des courses en travers qui n'ont rien apporté à l'attaque bleue.
Mathieu Bastareaud 5/10
C'est le Bleu qui a le plus mis en difficulté les Irlandais : Mathieu Bastareaud. Le centre toulonnais a fait reculer la défense du trèfle avec 27 mètres parcourus et une activité défensive précieuse dans les rangs tricolores. Le taulier des lignes arrières a notamment graté plusieurs ballons précieux pour écarter le danger. Une des seules satisfactions.

Damian Penaud 3/10
Un des rares joueurs bleus à réaliser un bon Tournoi, Damian Penaud a connu sa première déception de la compétition. Le Clermontois n'a pas su trouver de l'avancée comme à son habitude et s'est montré imprécis sur les ballons hauts notamment à la 6e minute de jeu où il aurait pu offrir un essai à Thomas Ramos. Une rencontre à oublier pour l'ailier de 22 ans.
Thomas Ramos 2/10
L'arrière des Bleus Thomas Ramos s'attendait à être testé sur les ballons hauts et ce fut le cas. À la 34e minutes, une chandelle est amorcée par Jonathan Sexton dans les 22 mètres bleus et le Toulousain s'est littéralement fait mangé par Garry Ringrose qui était tout proche d'inscrire un nouvel essai pour l'Irlande (refusé pour un en-avant). Une après-midi compliquée pour celui qui avait impressionné face à l'Écosse.
Comments